Aujourd’hui, nous entendons de plus en plus parler d’endométriose. Grâce, entre autre, aux associations qui se battent au quotidien afin de faire connaître cette maladie du grand public. Mais si nous entendons beaucoup parler de traitements hormonaux (ménopause artificielle, pilule…) afin de permettre aux femmes d’améliorer leurs quotidiens, nous entendons très rarement parler des bienfaits d’une activité physique sur l’endométriose ! Et pourtant, grâce au sport, nous pouvons nettement améliorer le quotidien de ces femmes !

J’en fais moi-même partie. Je suis une endogirl. Grâce à une meilleure alimentation et du sport au quotidien, j’ai réussi à mettre mes douleurs en sourdine.

L’endométriose qu’est ce que c’est ?

L’endométriose est liée à la présence d’un tissu, semblable à l’utérus, en dehors de celui-ci. Elle touche le plus souvent le vagin, les ligaments utérosacrés, les ovaires, la vessie et le rectum. La sévérité des symptômes n’est pas toujours liée à l’étendue des lésions. En dehors des règles, les femmes atteintes d’endométriose peuvent avoir comme conséquence des douleurs lors des rapports sexuels, souffrir de dyschésie (douleur lors des selles), de dysurie (douleur lors de la miction), de dyspepsie (douleur estomac), de douleurs lombairessciatique, sans parler de tous les troubles intestinaux. Ces conséquences de la maladie ont donc un impact majeur sur la qualité de vie de couple, personnelle, mais également professionnelle et sociale.

Les bienfaits du sport dans l’endométriose

Le sport & l’endométriose : couple gagnant

Le sport est quant à lui bénéfique pour tout le monde. Il permet :

  • D’améliorer le sommeil
  • Réduire le stress
  • D’agir comme un anti-dépresseur
  • Réduit les douleurs
  • Prévient des maladies cardiovasculaires, du diabète et du cancer

L’activité physique déclenche la production d’endorphine, les hormones du bonheur, qui diminuent l’anxiété, mais également la dopamine, l’hormone du plaisir. L’objectif de l’activité sportive lorsqu’on est atteinte d’endométriose est de travailler sur ces 4 piliers :

  • Renforcement et développement musculaire
  • Souplesse
  • Cardio
  • Équilibre

 

Les bienfaits du sport dans l’endométriose

Mais du coup quel impact le sport a-t-il dans l’endométriose ?

Cela peut paraitre fou pour une personne en souffrance, mais l’intérêt de bouger et d’avoir une activité physique permet de réduire considérablement les douleurs d’endométriose. En effet, on sait que les différentes lésions d’endométriose « crispent » les tissus musculaires. Tous les organes à coté également. Il y a aussi ce que l’on appelle les adhérences et qui sont la conséquence des phénomènes inflammatoires répétés.  Elles entraînent des accolements de différentes structures anatomiques (le colon à l’utérus, les ovaires à l’utérus, occlusion des trompes de Fallope, etc.). La maladie touchant principalement le bassin, le fait de bouger et faire du sport permet d’améliorer ces « rigidités » et détendre ces tissus. L’importance de l’exercice physique dans l’endométriose est de remobiliser le bassin, de le renforcer via des techniques de gainage (la planche par exemple). Vous pouvez tout à fait commencer par 10 à 15 min par jour et petit à petit augmenter. Le plus important, c’est d’être régulière ! De se donner des objectifs réalisables et non pas « je vais courir un marathon » alors que vous n’avez pas pratiqué de sport depuis 15 ans, c’est le meilleur moyen d’abandonner avant de ressentir les bénéfices du sport.

 

 Respecter les cycles féminins afin d’améliorer les performances sportives

Il est important aussi de penser à votre cycle. Chaque femme est atteinte d’une endométriose, et si pratiquer une activité intense même lors de vos règles ne vous dérange pas, certaines ne pourront absolument pas. Il faudra donc penser à bouger, mais d’une manière plus douce, comme faire des étirements ou du yoga par exemple. Cela vous permettra de continuer à détendre les tissus. Vous pouvez également rajouter des exercices respiratoires comme le vacuum. C’est un exercice d’abdos hypopressifs qui sollicite essentiellement la contraction du transverse, le muscle profond de l’abdomen. Il permettra donc d’une certaine façon de « masser » vos intestins et donc d’améliorer le confort digestif et le transit.

Les bienfaits du sport dans l’endométriose

 

Vous l’aurez compris, en plus de vous permettre d’avoir moins le ventre gonflé, de remobiliser vos tissus, le sport vous permettra de vous sentir mieux dans votre corps et dans votre esprit. De libérer vos tensions et il pourra également vous servir d’exutoire.

 

En plus d’une activité physique journalière, je vous invite également à revoir votre alimentation. Conjuguer au sport, les deux permettent de faire des miracles.

 

N’hésitez pas à prendre rendez-vous sur: https://pro.medoucine.com/

 

Pour plus d’information : https://naturathletica.fr/